BLANC DE MEUDON

BLANC DE MEUDON

Le blanc de Meudon est utilisé pour nettoyer et faire briller, sans rayer, les surfaces telles que : les vitres, l'inox, le cuivre, le laiton, l'argenterie, la faïence, le marbre, le plastique, les plaques vitrocéramique ...

Mais d'autres usages sont encore possibles ...

Sachet 500g

4,70 €
TTC

 

Les avantages du Blanc de Meudon :

  • Légèrement abrasif
  • Non inflammable
  • Faiblement alcalin
  • Ressource minérale commune (craie) sans traitement ni raffinage et issue de carrières naturelles
  • Large spectre d’utilisations
  • Non toxique pour l’homme et pour l’environnement

Les utilisations possibles du Blanc de Meudon :

  • Entretien ménager

Le Blanc de Meudon possède des vertus nettoyantes et abrasives très intéressantes, sans rayer vitres, céramiques et métaux.

Nettoyer l'inox de la cuisine : Saupoudrez directement votre éponge mouillée de Blanc de Meudon et frottez vigoureusement

Fabriquer une crème à récurer  : Pour inox, émail et céramique : dans un bol rempli de Blanc de Meudon, incorporer du savon noir liquide en le mélangeant jusqu'à obtention de la consistance voulue.

Fabriquer sa pierre à récurer : Choisissez un bocal avec couvercle (pot opaque). Y mettre 2 mesures de Blanc de Meudon, 15 gouttes d'huile essentielle, 1 mesure de bicarbonate de soude, 1 mesure de savon noir mou. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire à la préparation, mélangez doucement et remplissez votre pot. Laissez sécher à l'extérieur au moins 24 heures. Votre pâte est prête.

Nettoyer et raviver l'éclat de vos métaux : Pour l'argenterie, le laiton, l'inox, l'étain et autres surfaces telles que les vitres, la faïence, le marbre, le plastique, les plaques vitrocéramiques ... Vous pouvez aussi l'utiliser pour les menuiseries métalliques. Mélangez simplement le Blanc de Meudon avec de l'eau pour faire une pâte, frottez ensuite.


  • Miroirs, vitres, fenêtres

Nettoyer et polir les vitres et miroirs : Mélangez du Blanc de Meudon dans de l'eau (1 unité de Blanc pour 1/2 unité d'eau). Appliquer sur toute la vitre. Laisser sécher. Nettoyer ensuite au papier journal et à l'huile de coude comme nos grands parents ! Le Blanc de Meudon est légèrement abrasif et ne raye pas les vitres.

Décoration des vitres à Noël ou pour un anniversaire : Pour la décoration de verres, fenêtres, miroirs : Mélangez du Blanc de Meudon (1 unité de Blanc pour 1/2 unité d'eau) avec éventuellement des pigments. Étalez la préparation "lait" à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge. Légèrement transparente lors de son application, elle devient opaque en séchant. Vous pouvez également acheter ou confectionner des pochoirs et leur appliquer cette préparation. Avantage non négligeable, elle s'enlèvera très facilement à l'aide d'un papier journal et d'un chiffon humide à la fin des fêtes et nettoiera vos vitres par la même occasion.

Occultation de vitrine : Appliquez la solution ci-dessus indiquée obtenue pour blanchir les vitrines lors de travaux de magasins par exemple. Un chiffon humide ou du papier journal permettra d'enlever l'enduit blanchâtre à la fin des travaux.

Éloigner les oiseaux du jardin de vos vitres : Les oiseaux se blessent ou se tuent parfois en s'écrasant contre les vitres, surtout à la saison des amours. Mélangez votre Blanc de Meudon avec de l'eau et un pigment foncé si possible (noir de préférence). Sur votre vitre, appliquez à l'intérieur d'un pochoir découpé en forme de rapace planant.


  • Au jardin

Marnage des pelouses : Pour faire remonter le pH du sol de votre pelouse et la fortifier (150 gr par m²) par un apport de calcium.


Aligner au cordeau : Passer le cordeau dans le blanc de Meudon, tendre, lever, lâcher. Le marquage est fait immédiatement.


  •  Bricolage et peintures


Le Blanc de Meudon est utilisé comme pigment de charge. Il sert par exemple à augmenter l’épaississement et le pouvoir couvrant des peintures, enduits et badigeons.

Pour dégraisser une peinture : Appliquez directement sur la peinture au chiffon ou à l'éponge, du Blanc de Meudon pur, sans liant. Laissez agir une nuit puis lavez. Rincez et la surface sera dégraissée. Pour les plus pressés : vous pourrez frotter énergiquement à l'aide d'un spalter (pinceau à poil dur), pour un résultat plus rapide. Cette méthode est fréquemment utilisée par les décorateurs de "faux-finis".

Effet brillant : 1 cuillère à soupe de Blanc de Meudon dans le seau de lavage des peintures rendra celles-ci plus étincelantes.

Fabrication d'une peinture secondaire (petit blanc) : Pour intérieur : poulailler, cave, grenier. Mélanger 65% de Blanc de Meudon, 35% de colle à papier peint diluée à l'eau.

Mastic à vitre : Une recette traditionnelle. Mélangez environ 4 volumes de Blanc de Meudon avec 1 volume d'huile de lin jusqu'à obtention d'une pâte à consistance homogène. Pour éviter que le mastic à vitre ne colle à la peau lors de son application, se couvrir les mains de Blanc de Meudon.


Composition :

100% Blanc de Meudon.


Conditionnement :

Sachet kraft de 500 grs avec intérieur en PLA (bioplastique issu de l'amidon de maïs)


Précautions d'emploi :

Tenir hors de portée des enfants, peut être toxique en cas d'ingestion massive. Stocker à l'abri de l'humidité.



050510026
14 Produits
Aucun avis
Le produit a été ajouté à votre liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.