Recette de liquide vaisselle maison

Pour vos recettes de liquide vaisselle, il est important de choisir le « véritable » savon de Marseille.

Car aujourd’hui le savon de Marseille ne bénéficie d’aucune appellation protégée, d’où l’invasion du marché par des faux savons de Marseille contenant de la graisse animale, de l’huile de palme, de la glycérine ajoutée, des parfums/colorants de synthèse ou encore ceux qui ne contiennent même pas d’huile d’olive (le composant principal de la recette traditionnelle) !

Pour cette recette nous vous conseillons vivement d’utiliser du savon de Marseille en bloc et non en copeaux puisqu’il est encore plus difficile de trouver des copeaux de savon de Marseille ne contenant pas d’huile de palme ou de glycérine ajoutée, or ceux-ci auront un impact négatif sur l’efficacité et la texture de votre liquide vaisselle, il suffit de râper votre pain de savon.

Ingrédients:

  • 0,8L d’eau bouillante
  • 50g de savon de Marseille râpé
  • 1 cuillère à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude

Faire fondre le savon de Marseille dans l’eau bouillante.

Ajouter le savon noir (faites attention à la composition de votre savon noir : pas de glycérine ajoutée – ce qui laisserait un film gras sur la vaisselle et sur vos mains, pas de colorant, ni de parfum !), le bicarbonate, le vinaigre blanc, et les cristaux de soude.

Laisser le mélange reposer à l’air libre pendant plusieurs heures. Vous verrez qu’il passe d’un état liquide à une espèce de pâte. Si la texture est trop pâteuse à votre goût, pas d’inquiétude, rajoutez un peu plus d’eau et secouez énergiquement. Au besoin, passez au mixeur.

Versez le mélange dans votre bouteille vide à l’aide d’un entonnoir. Et voilà !

Le produit a été ajouté à votre liste de souhait
Produit ajouté à la comparaison

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.